Tutoriel pour les compétiteurs et compétitrices : la résolution

Ces instructions vous aideront à bien vivre la résolution de votre puzzle. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’Article A du règlement WCA.

1. Assis ou debout ?

Lors d’une résolution, vous pouvez choisir de résoudre debout ou assis. C’est surtout une question de préférence personnelle, alors choisissez ce qu’il y a de mieux pour vous. S’il n’y a pas de chaise à votre table, regardez autour, il y en a probablement une qui traine, auquel cas n’hésitez pas à l’utiliser. Si il y’en a une mais que vous n’en voulez pas, mettez-là simplement de côté. Si vous voulez vous asseoir et qu’il n’y a pas de chaise, demandez à votre juge de vous en trouver une, ou trouvez-en une par vous même.

2. Inspection

Avant de commencer à résoudre, vous avez droit à 15 secondes d’inspection. En arrivant à la table, votre cube sera couvert. Il y aura aussi un chronomètre spécial pour la résolution. N’y touchez pas pour l’instant !

Avant l’inspection, le juge vous demandera, “Prêt? Ready?” : répondez “OK” ou “Oui” ou un signe de tête, et le juge enlevera le cache. Prenez-le et étudiez le puzzle comme vous le souhaitez. Ne faites aucun mouvement sur le puzzle ou votre essai sera disqualifié ! Le juge dira deux choses lors de cette inspection. À 8 secondes, il dira “8 secondes”. À 12 secondes, il dira “Go”. Quand vous entendrez “Go!”, vous aurez intérêt à lancer votre chronomètre au plus vite, afin d’éviter de vous prendre une pénalité !

Rappelez vous, le chronomètre met environ 1 seconde à se lancer, et poser votre cube prendra aussi un peu de temps. Vous devez commencer votre résolution avant 15 secondes, le juge ne vous dira rien après “Go” à 12 secondes.

Remarque: Vous avez droit à 15 secondes d’inspection, mais vous n’êtes absolument pas obligé d’utiliser tout ce temps. Si vous êtes prêt à 6 secondes, lancez votre chronomètre et résolvez votre puzzle.

3. Démarrage du chronomètre

Le chronomètre utilisé dans les compétitions WCA est le Stackmat timer de Speedstacks.

Pour lancer le chronomètre, placer vos doigts dessus, à l’emplacement où sont dessinées des mains. La lumière rouge s’allume à ce moment. Laissez vos deux mains jusqu’à ce que le voyant vert s’allume (environ 1 seconde). Une fois que le voyant vert est allumé, vous pouvez retirer vos mains, prendre votre cube, et le résoudre. Les voyants rouge et vert clignotent pendant que le chronomètre tourne.

Pendant la résolution, prenez garde à ne pas toucher le chronomètre, ça pourrait l’arrêter. Si vous êtes assis, assurez-vous que vos avant-bras ne touchent pas le chronomètre.

4. Résolution du puzzle

Vous êtes venu à la compétition, donc vous savez évidemment faire ça ! Si votre cube “poppe”, remontez-le tout seul et terminez la résolution. Ne vous faites pas aider, sinon vous risquez une pénalité.

Si vous obtenez un cas “insoluble” à la fin, re-démontez votre cube et remontez-le correctement. Bien évidemment, votre cube doit être complètement résolu à la fin, sinon vous aurez une pénalité “DNF” (Did Not Finish). Si vous avez 2 DNF dans un tour (ou un seul lors d’un “mean of 3”), vous n’aurez pas de moyenne et ne pourrez probablement pas accéder au tour d’après.

Même si vous trouvez que vous avez été lent, essayez toujours de finir votre cube.

5. Arrêt du chronomètre

Lorsque votre cube est résolu, posez-le sur le tapis et mettez vos deux mains sur le chronomètre, au même endroit que pour le démarrage. Arrêtez bien le chronomètre avec les deux mains à plat et paumes vers le bas.

Ne faîtes pas de prise de karaté, n’arrêtez pas le chronomètre avec vos poignets ! Si vous appuyez rapidement sur le chronomètre et que vous retirez immédiatement vos mains, il est possible qu’il ne s’arrête pas. Mettez les deux mains, et laissez-les jusqu’à ce que les voyants cessent de clignoter.

6. Fin de la résolution

À ce stade, ne touchez pas votre cube ni le chronomètre. Le juge va vérifier l’état de votre cube, et notera le temps sur la feuille de score. Vous devrez alors signer/parapher la feuille. Ne signez que si vous êtes d’accord avec le temps inscrit par le juge.